En quelques mots
Festi’Cheyres est né en 2006 d’une idée longtemps imaginée par une poignée de jeunes de Cheyres et environs. Créer une fête qui leur ressemble, sur « leur » plage. Un festival où se rassembleraient les gens, les générations, les styles, les goûts, dans un esprit de convivialité, de partage et d’amour de la musique.
Si les ambitions de départ n’ont pas beaucoup changé, la forme s’est quant à elle beaucoup développée au cour de la dernière décennie pour en arriver à la formule actuelle du festival. De nouveaux points de vente, une deuxième scène, des améliorations techniques, des augmentations budget, du sponsoring, plus de sécurité pour ramener les gens à bon port, etc. Mais cette évolution a été placée sous le signe de la prudence : toutes les améliorations ont été faites petit à petit, au cas par cas, permettant des prises de risques toujours mesurées et assumées. Concernant le site, ce cadre paradisiaque de la plage de Cheyres a aussi comporté son lot de difficultés. En plus de toutes les contraintes liées au lieu (accès, taille, électricité, sanitaires, etc), les travaux du port et de la plage ont obligé les organisateurs à repenser le projet chaque année jusqu’en 2014. Ceci a permis de «tester» diverses formules, et d’aboutir à la forme actuelle du festival.
En 2016, Festi’Cheyres a fêté ses dix ans avec quatre jours de festival pour marquer le coup! Une belle programmation, un public plus nombreux que jamais et une météo caniculaire, bref, une édition 2016 de tous les records, dont on se rappellera longtemps. Depuis lors, le festival conserve sa formule sur trois jours, et continue de miser sur une programmation diversifiée et essentiellement helvétique. La formule plait, et le succès ne désempli pas !
Du côté des forces vives, l’équipe s’est elle aussi bien étoffée depuis les débuts, mais toute l’organisation est restée 100% bénévole!!! D’une poignée de jeunes, on est passé à près d’une centaine de postes à responsabilité depuis 2017. Sa réussite, Festi’Cheyres la doit en premier lieu à l’engagement de tous ces gens géniaux qui se sont investis durant leur temps libre année après année et qui ont donné leur temps et leur énergie sans compter pour mener à bien ce projet.
Depuis quelques années, Festi’Cheyres peine à trouver les forces vives nécessaires à son fonctionnement. Afin d’assurer le futur du festival, l’organisation a été repensée, une campagne de recrutement et de sensibilisation a été menée et une association composée de membres a été mise sur pied en automne 2018. Ainsi, l’arrivée de nouveaux membres, notamment au comité, a rendu possible l’organisation de cette treizième édition, qui promet déjà d’être Incroyable ! Surtout si tu nous rejoins ! 😉
Récits, affiches et sites web des éditions
10 ans en 2017, une rétrospective

Festi’Cheyres fête déjà ses dix ans ! C’est le moment de se retourner et jeter un coup d’œil en arrière !
Quelle évolution depuis les débuts ! C’est en 2006 que quelques jeunes du village mettent sur pied l’Association Festi’Cheyres. Peut-être vous rappelez-vous de la première édition scène ouverte, les 14 et 15 juillet 2007 ? Grâce à l’appui et à la participation des habitants de la région et à une chaleur caniculaire, cette première fût un vrai succès même sans budget. C’est donc sans trop d’hésitations que les organisateurs se lancent pour une deuxième. Contrairement à 2007, l’édition 2008 restera dans les mémoires pour sa météo catastrophique et les canards flottant dans les flaques devant la scène, mais aussi et surtout pour le funk démentiel de Starch ! Le public ayant répondu présent malgré tout, on rempile pour 2009…
Année après année, le festival et l’équipe s’agrandissent, progressent, on se »professionnalise », et on se construit peu à peu une belle renommée qui dépasse la région. En 2009, on invite le premier groupe étranger (New York Ska Jazz Ensemble), en 2010, on investit dans la technique pour des concerts de meilleure qualité et on se fait plaisir avec entre autres Peter Finc et Brainless. Le cinquième anniversaire du festival en 2011 en a certainement marqué plus d’un : on sort le grand jeu en installant une deuxième scène pour proposer plus de 15 concerts en 2 jours ! Notamment Mama Rosin, Thierry Romanens, Galloway, ainsi que The Animen et Koqa, alors à leurs débuts. La sixième continuera dans le même format avec des groupes comme Aloan, Tweek et Heidy Happy, confirmant à la manifestation cheyroise sont statut d’évènement culturel avant tout !
Fort des progrès et améliorations apportés année après année, Festi’Cheyres n’a peu à peu plus grand’chose à envier aux grands festivals romands. Preuve en est le record d’affluence enregistré en 2013, atteignant plus de 7000 festivaliers ! On se souvient notamment du concert de Junior Tshaka devant une plage pleine à craquer. En 2014, dans un souci de sécurité et d’accessibilité, on instaure des bus de nuit pour ramener les festivaliers à bon port. Et on va encore plus loin dans l’éclectisme avec par exemple l’electro-visuel de Iphaze et le métal de Promethée à côté des Armaillis de la fête des Vignerons… 2015 fait comme toujours la part belle aux grands noms de la scène suisse avec des artistes comme Hell’s Kitchen, Emilie Zoe, Puts Marie, Hey Satan ou Palko!Muski ; et voit l’arrivée de la remarquée Baracavin et du club de soutien, le « Club des 120 Canards ». Une magnifique édition qui confirme une fois pour toutes que Festi’Cheyres est désormais inscrit comme un événement musical incontournable de Suisse romande ! Le petit festival est devenu grand…
Malgré toutes ces réussites, l’association, qui cherche à faire toujours mieux, peine à trouver de nouvelles forces vives prêtes à s’engager dans l’organisation, et le besoin de roulement se fait de plus en plus ressentir pour assurer le futur de Festi’Cheyres… Mais sans l’appui, la participation et les encouragements de centaines de bénévoles et d’un public fidèle depuis le début et de plus en plus nombreux, Festi’Cheyres n’aurait sans doute pas pu fêter cet anniversaire. Nous vous disons donc un énorme MERCI, et vous donnons rendez-vous sur la plage du 7 au 10 juillet pour fêter comme il se doit ces 10 ans de rencontres autour de la musique !!!
Ils ont joué à Festi’Cheyres
2007° les cosmonautes lunatiques° bertrand avec d° subversice skangrène° la pastourelle° 2008° any and the flowers° air sonic° bombastic sound system° le quatuor laqué° martin goulash trio° monsieur shadow° starch° 2009° climax° dj’s double porett° dj’s earskills° eric constantin° jacky lagger° madame colombo° new york ska jazz ensemble° reskap° sebastien peiry° ska nerfs° le quatuor laqué° 2010° pamplemousse° chris aaron and the memphis knights° christian tschanz° dirty sound magnet° ginger° arsenal fecal° Choeur concordia° brainless° peter finc° max der zinger° joe mettraux° 2011° aim° galloway° high voltage° koqa° ladoré° les berthes° les p’tits bouchons° mama rosin° pullup orchestra° swamp train° the animen° the jamborines° the stonetree° thierry romanens° todos destinos° tyago° 2012° aloan° antipods° aurea° boarding pass° heidi happy° huge puppies° ines valente° jo mettraux° lia° los tres puntos° mark kelly° mmmh!° quatuor laqué° romain l’1digo° royal pink° smell of sound° tax collector° tweek° jessanna° 2013° 36 rue du swing° agath blues band° amelie daniel° downless° jacko and the washmachines° junior tshaka° la campanelle° manu° marc aymon° michael beer and the spaceship° mû° pierrick grobety° quartier bon son° sing 4 joy° sophie la maîtresse décolle° tar queen° the rebels of tijuana° the shit° 2014° aeiou° ärtonwall° ass of spades° darius° deep kick° disagony° electro canouche orchestra° friskit° iphaze° la fanfare en pétard° la grandmère indigne° les armaillis de la gruyère° luke hilly and the cavalery° marc jufer immersion quartet° moneva mai° norn° polar circle° primasch° promethee° the postmen° the red county° 2015° los ratones° hell’s kitchen° francis francis° sim’s° émilie zoé° kill it kid° camion° save more beautiful days° godjan quartet° tiffen° elynn the green° puts marie° catfish° les lacets des fées° hey satan° palko!muski° le chant de ville d’estavayer-le-lac° fabian tharin° adriel° le théâtre des monstres°
Encore plus de souvenirs
Galeries
Toutes les photos depuis 2010 et les vidéos.
Si vous avez des clichés des premières éditions, faites-nous signe !